Piwik

Les équipes des établissements membres de l'Université européenne de Bretagne (UeB) s'impliquent avec succès dans les programmes européens de recherche et de formation.


Voici une liste non exhaustive et un bref descriptif de certains projets phares. Ces projets, coordonnés en Bretagne, sont la preuve de la reconnaissante européenne et internationale croissante dont bénéficient les établissements membres de l'UeB.

Programme Leonardo da Vinci - Transfert d'innovation / Projet TEC-TONIQ 2

Programme Leonardo da Vinci - Transfert d'innovation

 

Le projet TEC-TONIQ 2 (Travailleurs, Egalités, Compétences : vers une Transférabilité OpérationNelle d'une démarche d'Innovation et de Qualité), coordonné par l'Université de Bretagne Sud, vise à améliorer et renforcer la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs temporaires.

Il a débuté en octobre 2010 et s'est achevé en décembre 2012.

Programme Idées - Conseil Européen de la Recherche – Advanced Grant / Projet DAMREG

Programme Idées - Conseil Européen de la Recherche – Advanced Grant

Le projet de recherche DAMREG (Pushing the Frontiers of Brittlness Damage Resistant Glasses) est mené par Tanguy Rouxel, de l’ERL (Equipe de recherche labellisée) Université de Rennes 1 /CNRS 6274 LARMAUR (Laboratoire de Recherche en Mécanique Appliquée) grâce au soutien d’une bourse Advanced Grant du Conseil Européen de la Recherche.
Ce projet est dédié à l’étude du comportement mécanique des matériaux vitreux fragiles, selon un nouveau paradigme qui remet en cause les standards actuels concernant les paramètres de  résistance aux fractures. La démarcge de Tanguy Rouxel est de se concentrer en particulier sur le processus de création des imperfections de surface (approche multi-échelle).
DAMREG vise à terme à proposer de nouvelles orientations pour l’amélioration des performances mécaniques des verres dans la perspective d’applications innovantes et prometteuses.

 

Programme multilatéral Grundtvig / Projet IDEAL

Programme multilatéral Grundtvig

 

Le projet IDEAL (IDentifier, Evaluer et vALider), coordonné par l'Université de Bretagne Occidentale, vise à transférer aux partenaires européens et à adapter aux contextes locaux un dispositif de validation des acquis de l'expérience (formels et informels). Ce projet multilatéral Grundtvig a débuté le 1er octobre 2010 et s'achèvera le 30 septembre 2013.

 

 

 

 

 

 

Programme Jean Monnet / Projet "Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes"

Programme Jean Monnet

Le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes, coordonné par l'Université Rennes 1, regroupe plusieurs Chaires Jean Monnet qui distinguent des chercheurs reconnus dans le domaine de l'intégration européenne :http://cejm.univ-rennes.eu/fr/chaires_europeennes/ (type projet : centre d'excellence Jean Monnet)

Programme Réseau académique Erasmus / Projet OPTIMALE

Réseau académique Erasmus

Le projet OPTIMALE (Optimising Professional Translator Training In a MultilinguAL Europe),  coordonné par l'Université de Rennes 2, est un réseau de 70 institutions d'enseignement supérieur issues de 32 pays européens. OPTIMALE vise à appréhender les changements dans la profession d'interprète à l'âge d'Internet, des réseaux sociaux et de la traduction automatique. Grâce à l'échange de bonnes pratiques, ce réseau permettra de stimuler l'innovation et d'améliorer la qualité de la formation des interprètes professionnels.

Le projet a débuté le 1er octobre 2010 et s'achèvera le 30 septembre 2013.

 

 

Programme Personnes - Marie Curie - ITN / Projet PHYPODE

Programme Personnes - Marie Curie

Le projet PHYPODE (Physiopathologie de la décompression), coordonné par l’Université de Bretagne Occidentale, est financé par le programme ITN (Initial Training Network/Réseau de formation initiale) du programme Personnes - Marie Curie.
Il offre l’opportunité à de jeunes chercheurs (doctorants) d’améliorer leurs compétences de recherche, de mettre en réseau des équipes de recherche établies et d'améliorer leurs perspectives de carrière.
PHYPODE mène une approche multidisciplinaire de la décompression afin de mieux connaître les mécanismes et de réduire les facteurs de risque des accidents de décompression.